Pour poursuivre leur bilan physique les Amandinoises ont eu rendez-vous cette semaine avec le Dr Guillaume Boitel Sport Scientist et créateur de la société Be Human Performance. Un centre d’expertise en Sport / Santé et Performance, qui dispose d’une équipe médicale, sportive, scientifique et d’analyse des datas sportive ouvert à tous et pour tout niveau. Pour l’occasion nous avons demandé au Dr Guillaume Boitel de nous parler de son métier.
Q : En quoi consiste votre métier ?
GB : Mon métier de Sport Scientist consiste en l’accompagnement scientifique du sportif. L’objectif est d’aider l’athlète à atteindre la plus haute performance au travers différents domaines : gestion de la charge d’entraînement, récupération, prévention des blessures, nutrition/hydratation, états de forme, monitorings, sommeil, aspects psychologiques, réathlétisation et analyse du geste sportif.
Comment se déroulent les tests avec les joueuses et pourquoi sont-ils importants ?
Pour les joueuses nous avons mis en place une analyse de la composition corporelle afin de mesurer cliniquement des paramètres tel que, les masses musculaires, graisseuses, le niveau d’hydratation, l’activité cellulaire.
- Étape 1 : Un test isocinétique qui consiste à mesurer la force développer par les muscles et ainsi déterminer les déséquilibres musculaires et prévenir les blessures
- Étapes 2 : Un profil musculaire des membres inférieurs
- Étapes 3 : Une étude posturologique
- Étapes 4 : Une analyse nutritionnelle
Ils sont d’une importance capitale pour la prévention des blessures la détermination des charges d’entraînements et l’orientation du travail dans le début de la saison.
Quel lien existe-t-il entre la nutrition et le sport de haut niveau ?
La nutrition est essentielle au fonctionnement du corps pour établir une performance optimale et prévenir les blessures et la gestion du poids.