Florence Sauval : « Remettre les joueuses en ordre de bataille »

Florence Sauval : « Remettre les joueuses en ordre de bataille »

Depuis quelques jours les Amandinoises ont repris par petits groupes le chemin de l’entraînement ; tout en respectant les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale. Après plus de trois mois d’arrêt, la reprise de l’activité physique est de bonne augure pour permettre aux handballeuses du SAH d’aborder dans les meilleures dispositions les échéances à venir. Pour l’occasion la coach Florence Sauval livre son ressenti sur cette préparation un peu particulière :

Q : Comment envisager une reprise sans risques surtout après une si longue période d’activité ? 
FS :
Peu importe le contexte avec une préparation on expose toujours les joueuses à des risques notamment aux blessures ! Cette saison ce qui change c’est que l’on a 8-10 semaines pour travailler véritablement alors que d’habitude on est plus sur 6 semaines. On a essayé d’anticiper un maximum en réalisant un questionnaire auprès des joueuses pour savoir ce qu’elles ont fait pendant le confinement. Cela nous permet de ne pas repartir totalement dans l’inconnu ! Les filles se sont comportées comme des athlètes de haut niveau et elles ont bien compris le fait qu’il faut impérativement qu’elles restent au top physiquement ; même lorsqu’elles sont éloignées des terrains ! 

Q : Quel est l’objectif premier de cette préparation physique ?
FS :
Il est assez simple : remettre les joueuses en ordre de bataille après cette longue période d’inactivité ! En ce sens la reprise se fait progressivement pour permettre aux joueuses d’attaquer la saison tambour battant ! On a  décidé avec Julien Vasseur et Quentin Delaporte de miser dans un premier temps sur le cardio’ pour ainsi réinjecter de l’activité athlétique. En supportant cette charge de travail les joueuses sont ainsi plus aptes à reprendre petit à petit le handball. Avec les mesures sanitaires en vigueur la pratique de ce sport reste tout de même assez complexe !

Q : Justement ce n’est pas trop compliqué de composer avec les différentes mesures sanitaires à respecter ? 
FS : Il est évident que s’entraîner dans ces conditions est assez spécial mais on n’est pas non plus à plaindre ! On est dans de bonnes conditions de travail ! Cela fait parti du protocole et ainsi le maître mot doit être l’adaptation ! Pour minimiser le plus possible les potentiels risques on a mis en place 4 sous-groupes dans lesquels se trouvent des joueuses qui jouent dans différents secteurs du jeu (attaque, défense). Cela leur permet de faire connaissance mais également de progresser à leurs rythmes ! On a également fait le choix d’individualiser les séances et ainsi les joueuses sont plus responsabilisées qu’à l’accoutumée ! 

Q : Le flou autour de la date de la reprise ne vous inquiète pas ? 
FS : Pas plus que cela ! On a anticipé différents scénarios et je pense que les joueuses seront plus que prêtes pour la reprise du championnat ! J’ai hâte de retrouver les parquets de la Ligue Butagaz Énergie !