Entretien avec Cécile Nowak-Grasso

Entretien avec Cécile Nowak-Grasso

Cécile Nowak-Grasso, l’adjointe au sport de la ville revient sur les difficultés, enjeux et projections de cette crise de la Covid-19. Elle nous parle également des intérêts et missions du service des sports envers les différentes associations sportives de la ville.

 

Pouvez-vous nous expliquez votre rôle envers les clubs ?

Une convention est signée avec toutes les associations sportives. Ainsi nous mettons à leur disposition les installations sportives de la ville pour une pratique de leurs activités dans de bonnes conditions. Nous les aidons également en leur attribuant des subventions. Cette aide leur permet de fonctionner tout au long de l’année, il y a une partie pour le fonctionnement et une autre pour l’investissement (au projet, à la manifestation, à l’emploi). Depuis la crise du COVID, nous avons dû mettre en place des protocoles pour l’accès dans nos installations sportives (achat et mis à disposition de matériel de désinfection…)

 

Comment faites-vous face à la crise de la Covid-19 ?

Lors du 1er confinement en Mars, le Service des sports est resté très proche des associations en restant à l’écoute, en informant, en les accompagnant notamment celles qui pouvaient rencontrer des problèmes dans leur organisation pour l’application de toutes ces contraintes liées à la crise. En septembre, nous avons souhaité réunir les associations à la salle Lemaitre afin de présenter la nouvelle équipe et la réorganisation du service, d’échanger sur les problèmes rencontrés face à cette crise sans précèdent.

Nous avons aussi voulu établir un contact avec tous les président(e)s et avec les référents COVID des associations comme cela avait été évoqué lors de la réunion SPORT du 10 Mars 2020 pour travailler ensemble pour que le sport amandinois puisse continuer à rayonner.

Aujourd’hui, nous continuons à communiquer les mesures prises par le gouvernement pour que nos associations s’adaptent dans les meilleurs délais et en application des règles dictées par le gouvernement. Nous appliquons également les règles spécifiques à la ville si cela doit s’avérer nécessaire afin de protéger la santé de nos sportifs. (Charte mise en place avec les associations sportives)

 

Quels projets mettez-vous en place pour garder une continuité dans l’accompagnement ?

Nous continuons à soutenir nos associations et en parallèle nous réfléchissons à une stratégie de développement et nous mettons en place des projets pour y répondre. Nous souhaitons capitaliser sur la réunion sport du mois de Mars dernier où l’idée était de travailler en étroite collaboration avec les associations sur la politique sportive à engager sur le mandat et sur la mutualisation et l’utilisation des compétences des uns et des autres.

 

Merci à la ville de Saint-Amand-Les-Eaux et au Service des Sports qui permettent aux équipes du club de s’entrainer dans les meilleures conditions quand cela est possible. Ils subviennent aux demandes et parviennent à mettre en place des actions pour faire grandir le club.