Depuis quelques semaines, l’équipe réserve du SAH actuellement en National 2 a repris les entrainements. L’équipe se prépare à débuter ses premiers matchs amicaux. Pour l’occasion, nous avons posé quelques questions à leur entraîneur, Julien Vasseur.
Q : Comment s’est passé le confinement pour vous et les joueuses ?
JV : C’était quelque chose que l’on n’avait pas anticipé, du jour au lendemain tout s’est s’arrêté. Notre dernier match s’est joué le 7 mars à Ivry et il y avait déjà des mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus. On était sur une bonne dynamique car on sortait de deux bons matchs et ça a coupé un peu notre élan sur cette saison.
Avec les joueuses, on en a profité pour faire le point sur ce qu’on avait produit durant la saison et surtout mettre des perspectives pour travailler sur la saison d’après. Il y a des joueuses du pôle qui avaient en parallèle un programme de préparation physique pour garder la forme. Avec les autres joueuses, on a un mis en place un programme sous forme de volontariat. On a essayé de maintenir le lien social en se contactant régulièrement. On en a également profité pour faire des visios et faire le bilan de cette saison ainsi que mettre des objectifs pour la saison suivante.
Q : Dans quel état d’esprit les joueuses sont-elles revenues ?
JV : Les joueuses sont revenues dans le même état d’esprit que la plupart des joueuses je pense, très motivées à l’idée de pouvoir retoucher une balle et de recommencer les matchs.
Q : Comment se déroule la préparation physique ?
JV : La préparation physique se déroule très bien. Tout au long du mois de juillet, les filles ont eu un programme de pré-préparation physique de manière individuelle où elles m’envoyaient leurs performances séance après séance. Nous avons repris trois semaines avant la rentrée scolaire tous ensemble. La reprise au club est axée à la fois sur un travail physique et en parallèle la mise en place du projet de jeu. C’est la seule période de l’année quasiment où l’on est tous ensemble.
Pour l’équipe réserve, c’est particulier car il y a des joueuses qui sont au centre de formation, des joueuses qui sont au pôle espoir régional à Tourcoing et les joueuses partenaires. À partir du mois de septembre, nous n’avons qu’une seule séance collective par semaine, le vendredi soir afin de travailler collectivement. Le reste du temps, nous axons notre travail sur du développement individuel, à la fois sur le plan technique que physique où dans les relations à 2, à 3.
Q : Comment abordez-vous le début de la saison ?
JV : On aborde le début de saison avec la volonté de performer semaine après semaine, de faire progresser les joueuses individuellement et de réussir collectivement à hausser notre niveau de jeu par rapport à l’année dernière pour pouvoir s’imposer comme une équipe forte du Championnat National 2.
Q : Quels sont vos objectifs pour la saison ?
JV : L’objectif, c’est que les joueuses progressent. Si elles progressent individuellement l’équipe n’en sera que plus forte. L’autre objectif, c’est de voir à terme l’équipe réserve accéder et se maintenir en National 1 année après année.
Q : Quel est le prochain rendez-vous ?
JV : Il va déjà y avoir les matchs de préparation. On joue contre Dijon vendredi, c’est une équipe réserve de National 1. On a un tournoi à Harnes où on affrontera une équipe de National 3 et une équipe de National 2. Ce qui fait que sur ce weekend, on aura une première évaluation de la préparation de l’équipe. La semaine prochaine, nous avons un match contre une équipe réserve du Sambre Avesnois, et le 12 septembre on joue un match amical contre l’équipe de Hazebrouck. Le vrai rendez-vous, c’est le samedi 26 septembre à Colombes, on affrontera une équipe qui descend de National 1, ce sera notre premier gros match.