Logoentete

Une Américaine au SAH-PH

Le 15/09/2023

Viva Kreis, Américaine, et joueuse au Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. 

Les États-Unis ont participé au tournoi international de beach handball! C’était la première fois que Viva jouait pour l’équipe américaine de beach handball. Cette sélection était très spéciale pour Viva car elle devenait ainsi la plus jeune joueuse à avoir représenté les USA au Beach Handball. 

L'équipe est composée de 10 joueurs occupant des positions offensives et défensives dont un gardien de but. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses joueuses actuelles jouent pour l'équipe américaine, tant sur la plage qu'en salle. Viva, comme plusieurs autres joueuses de l'équipe, vient du  basket-ball, ce qui lui permet d'acquérir des compétences en matière de passes et de stratégie de jeu dans l'environnement intense et plus petit du beach handball. Grâce à ses compétences en course à pied et comme meneuse de jeu au basket-ball, Viva a été affectée au poste de « spécialiste » de l'équipe. Même si c’était la première fois que Viva jouait dans l’équipe, ses coéquipières étaient accueillantes et solidaires, toujours prêtes à partager des conseils et secrets du sport ! 

20230914 080300804 ios

La confrontation contre Porto Rico a été particulièrement stressante car l’équipe américaine est allée à 2 reprises au « Shoot out ». Au bout du suspense l’équipe US a remporté la victoire lors du match pour la médaille de bronze. A cette occasion, Viva portait le maillot n°3 pour sa 3ème sélection en Beach et pour une 3ème place. 

L'équipe américaine a été à 2 reprises au « shoot out » contre Porto Rico lors du tournoi pour rendre la confrontation encore plus stressante ! L'équipe a réussi à remporter la victoire lors de son dernier match, assurant ainsi la médaille de bronze pour le tournoi ! Porter le numéro 3 à Porto Rico était une façon amusante pour Viva de représenter son pays pour sa 3e sélection en équipe nationale, aidant l'équipe à remporter la 3e place à Porto Rico ! 

3 également comme le nombre de fois où Viva a représenté les Etats-Unis, 18 mois après avoir commencé ce sport. Elle a honoré sa 1ère sélection avec l’équipe U20 lors d’un match de qualification pour les Championnats du monde en Slovénie. Elle et son équipe ont doublement marqué la jeune histoire du handball féminin américain en étant la première à se qualifier pour un Mondial depuis et surtout la 1ère à y gagner un match. 

En 2022, Viva a de nouveau porté les couleurs de son pays lors des matchs de qualification des Jeux Panaméricains à Lansing dans le Michigan et à Québec au Canada. 

20230914 080300789 ios

Détentrice d’une bourse d’athlète au Lycée Heisman et Lauréate du Billie Jean King Youth Leadership Award, Viva s’entraîne actuellement au sein du Saint-Amand Handball – Porte du Hainaut sous la houlette d’Edina Borsos, également coach de l’équipe féminine de Handball américaine. 

Il s'agit de la troisième fois en équipe nationale américaine où Viva est sélectionnée depuis qu'elle a commencé à pratiquer le handball il y a 18 mois.  

Elle a été d’abord sélectionnée dans l’équipe junior féminine des États-Unis en 2022, qui s’est qualifiée pour les Championnats du monde U20 en Slovénie. Cette équipe est entrée dans l'histoire de deux manières : elle a été la première équipe américaine à se qualifier depuis 1981 et elle a remporté le premier match de l'histoire des États-Unis aux Championnats du monde ! Plus tard en 2022, Viva a été sélectionnée pour représenter l'équipe senior féminine des États-Unis lors des matchs de qualification des Jeux panaméricains à Lansing, Michigan et Montréal, Québec, Canada. En tant qu'athlète-boursière actuelle du lycée Heisman et lauréate du Billie Jean King Youth Leadership Award, Viva s'entraîne actuellement sous la direction de son entraîneur de l'équipe américaine, Edina Borsos, avec le club de handball de Saint-Amand en France. 

20230914 080300814 ios

HANDBALL SAHPH louves USA