La série des bilans de mi-saison des équipes du Saint-Amand Handball continue avec la catégorie U18!
U18 Filles 1
Arnaud Desmulie : coach des U18 France
Q : Que retenez-vous de cette première phase de championnat ?
Avant tout ce que je garde en mémoire c’est la progression du groupe aussi bien individuellement que collectivement. Nous avons repris fin août et nous n’avons eu qu’une semaine de pause jusqu’à aujourd’hui ! Cela a demandé beaucoup d’efforts aux joueuses, de temps, de travail et de persévérance avec 2/3 entraînements par semaine auxquels s’ajoutent les matchs. BRAVO à elles !
Votre équipe a achevé la saison régulière par une victoire 30 à 37 sur le terrain de Colombes. Ce résultat permet à vos joueuses de terminer à la troisième place du classement. Était-ce l’objectif en début de saison ?
Les filles ont tout donné samedi soir pour obtenir cette victoire. En mêlant force et détermination elles se sont surpassées pour aller chercher ce résultat ! Cette victoire en terre parisienne, n’est due qu’à leur abnégation et à leur force collective. Elles y ont cru jusqu’au bout !
L’objectif annoncé en juin dernier lorsque j’ai pris le groupe était de terminer dans les 3 premiers. Je savais que ce pari serait ambitieux Le groupe a été renouvelé en grande partie avec l’arrivée de jeunes joueuses prometteuses encadrées par des filles plus expérimentées et rompues aux joutes de ce championnat. Alors forcément terminer à la troisième place permet de remplir l’objectif initial.
Mais au-delà du résultat brut il ne faut pas oublier que nous étions dans une poule composée de 4 équipes parisiennes. Le niveau était particulièrement relevé et les filles se sont confrontées à des équipes composées majoritairement par des handballeuses plus âgées (16 ans). Le contrat est plus que rempli !
Qu’attendez-vous de vos joueuses pour la suite de la saison ?
De continuer à prendre du plaisir et à s’épanouir en faisant du handball, ce jeu qui nous passionne tous. Le groupe vit bien et il ne demande qu’à travailler ! C’est une belle aventure que nous vivons tous ensemble ! Les plus âgées prennent sous leurs ailes les plus jeunes et je suis très fier de cela. ! En conservant cet état d’esprit les filles continueront leur progression et les résultats suivront ! Le sport apporte des valeurs et des moments inoubliables (qu’ils soient bon ou mauvais) mais pour lesquelles elles s’en serviront pour avancer dans la vie de tous les jours.
J’ai la chance d’avoir quelques « spécimens » dans mon effectif qui mettent l’ambiance et qui créent des moments de franche rigolade. J’essaie le plus possible de favoriser cette bonne humeur et cette cohésion entre les joueuses. C’est essentiel !

U18 Filles 2
Arnaud Séverin : coach des U18 Filles 2
Que retenez-vous de ce début de saison ?
Le début de saison est très satisfaisant. L’objectif assigné à l’équipe est parfaitement rempli avec 3 victoires dont une très importante à l’extérieur contre Marcq-en Baroeul (28-32). Ce match équilibré et accroché a permis au groupe de tester sa capacité d’adaptation et de réaction face à une opposition plus relevée.
On prend les matchs les uns après les autres tout en conservant le même état d’esprit : ramener la victoire et emmagasiner un maximum de points ! On est sur une belle série et on souhaite la maintenir en janvier contre Aulnoye-Aymeries et Fourmies-Wignehies. Cela nous permettrait de virer en tête à la fin de cette phase aller du championnat.
Votre équipe possède pour le moment la meilleure défense (61 buts encaissés) et la meilleure attaque du championnat (à égalité avec Marcq). Comment justifiez-vous cette réussite ?
Depuis plusieurs semaines, l’accent est mis à l’entrainement sur les attitudes défensives et la capacité à se projeter rapidement en contre-attaque pour marquer sur grand espace. Jusqu’à présent, les filles répondent présentes en termes d’intensité et de rigueur défensive, et cela paye sur le terrain. La gestion des matchs s’en retrouve facilitée.
Il faut savoir que le groupe est constitué d’une dizaine de filles. Ce « petit » effectif permet de créer naturellement des liens entre elles. Le temps de jeu est partagé et chaque joueuse à l’occasion de s’exprimer lors des différentes rencontres. Depuis novembre la cadence s’accélère et le groupe s’en retrouve d’autant plus motivé !
Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?
Au vu des premiers résultats, on ambitionne de sortir premier de cette poule. Cela nous permettrait d’accéder aux finales en fin de saison et ainsi espérer évoluer à l’échelle régionale l’an prochain. La coupe Clara Morais constitue également un second objectif, et nous souhaitons aller le plus loin possible dans cette compétition.


U18 Garçons
Davy Leroy : coach avec David Joigniaux des U18 Garçons
Que retenez-vous de ce début de championnat ?
Le bilan que je tire des premières rencontres est assez mitigé. Lors des premiers matchs nous avons eu deux joueurs blessés. C’est un grand coup dur pour l’Entente Saint-Amand/Vieux Condé car il s’agissait d’éléments qui apportent beaucoup à l’équipe.
Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
Je souhaite que l’Entente Saint-Amand/ Vieux-Condé soit une réussite ! Le plus important c’est que les jeunes prennent du plaisir en jouant. Cela leur permet d’apprendre de nouvelles choses mais également de renforcer leurs acquis.
Jusqu’à présent êtes-vous satisfait du comportement de vos joueurs ?
Si nous voulons entamer une meilleure phase que la précédente, les joueurs de l’Entente devront être plus rigoureux, plus impliqués, plus à l’écoute, avoir également l’esprit de compétition et l’envie de gagner. Avec de l’intransigeance et un travail sérieux et précis lors des entraînements, mes garçons sont en mesure de réaliser de meilleures performances !

