Comme tous les licenciés du club, les U11 ont repris en septembre le chemin de la salle Verdavaine. Quentin Debert, entraineur de l’équipe et deux de ses joueuses reviennent sur ce retour à l’entrainement dans un contexte un peu particulier.
Nouveau entraineur -11 F Quentin Debert :
Petite présentation rapide pour l’entraîneur de la catégorie :
Je m’appelle Quentin Debert, j’ai 21 ans, j’ai obtenu une licence STAPS « éducation motricité » il y a un an. Je suis au club depuis maintenant un an que j’ai intégré en tant que service civique en janvier dernier. Cette année, je suis présent en tant qu’agent de développement pour une durée d’un an au sein du club. J’entraîne par la même occasion l’équipe des -11 filles où c’est une première expérience pour moi en tant qu’entraîneur.
Quels sont tes motivations à entrainer au club ?
Ma motivation est déjà d’intégrer encore plus le club parce c’est bien d’être là les jours de match pour faire un peu de communication mais prendre une équipe, c’est aussi montrer qu’on s’intègre au club. Quand on me l’a proposé, j’ai dit « oui » forcément car entrainer une équipe féminine fait partie du projet du club de fidéliser les jeunes filles.
Comment s’est passé ton premier entraînement après plusieurs mois d’arrêt ?
Un peu d’appréhension sur le premier entrainement mais je savais quand même dans quoi j’allais car avec mes études j’ai déjà pu faire pas mal de cours avec une trame et une logique dans ce que je faisais. Puis, dans l’encadrement d’un groupe j’avais déjà l’habitude donc à ce niveau-là. Je n’avais pas d’appréhension mais c’est surtout sur l’aspect tactique où je me sentais moins à l’aise mais dans cette catégorie ce n’est pas forcément le plus important.
Es-tu content de retrouver tes joueuses ? Comment les sens-tu ?
Je suis content d’entraîner des filles et sur le premier entrainement, j’avais la moitié qui était déjà là l’année dernière et la moitié de nouvelle. C’était aussi une découverte pour elles. Elles étaient toutes impliquées, pour les « anciennes » de retrouver l’entrainement et pour les « nouvelles » de pratiquer ce sport.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Très bonne question (rire). D’un point de vu personnelle, montrer que je suis capable d’entraîner une équipe parce que moi qui suis issu du milieu du football, je n’ai jamais encadré d’équipe dans un sport donc c’est vraiment une première. L’objectif est aussi de fidéliser les filles de l’équipe et d’en amener de nouvelle. D’un point de vu collectif, c’est avant tout le plaisir parce qu’il n’aura pas énormément de match et puis à ce niveau-là ce n’est pas forcément la compétition qu’on recherche, c’est avant tout le plaisir. Voir que les filles prennent du plaisir à l’entraînement quand elles viennent, voir qu’elles se sont dépensées à fond, qu’elles repartent avec le sourire, c’est une satisfaction. Et en plus sur les matchs, si j’arrive à retrouver cet état d’esprit avec des résultats positifs ça sera vraiment du bonus mais c’est avant tout le plaisir que je recherche.
Nouvelle licenciée -11 F Alice SCHOTIN :
Petite présentation :
Je m’appelle Alice Schotin, j’ai 9 ans et je suis en CM1. J’aime bien faire de la gymnastique et je suis également dans une école d’art.
Comment as-tu vécu ton premier entraînement ?
J’étais contente de commencer les entrainements et je n’étais pas stressée. Ce qui m’a plus manqué, c’est de courir et faire du sport.
Est-ce que les mesures sanitaires prises lors de l’entrainement ont un impact sur ton plaisir ?
Non ça n’impacte pas mon plaisir à jouer au handball.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs sont de prendre du plaisir et progresser toutes ensemble.
Licenciée -11 F Alice DUBRUILLE :
Petite présentation :
Je m’appelle Alice Dubruille, j’ai 10 ans et je suis en CM2.
Qu’est-ce que tu avais le plus envie de retrouver ?
J’avais vraiment envie de m’entraîner avec mon équipe et de retrouver mes copines à l’entraînement.
Est-ce que les mesures sanitaires prises lors de l’entrainement ont un impact sur ton plaisir ?
Ces mesures ne me dérangent pas car je sais que c’est nécessaire pour la sécurité de tous pour pouvoir faire du handball.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs sont de progresser et de m’amuser !