La saison des Amandinoises en chiffres

La saison des Amandinoises en chiffres

Après s’être intéressé aux statistiques marquantes de la saison réalisée par les handballeuses de la cité thermale en D2, l’heure est venue de mettre à l’honneur les individualités. Quelle joueuse a inscrit le plus de buts ? Combien d’arrêts ont réalisé les gardiennes du Saint-Amand Handball ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous les réponses. 

Un danger qui peut venir de tous les côtés 
C’est un fait : avant de disputer les playoffs pour se donner le droit de retrouver la Ligue Butagaz Énergie seulement un an après l’avoir quitté, les Amandinoises ont offert à leurs supporters une phase régulière de haute volée. Portées par la meilleure défense du championnat (seulement 295 buts encaissés) et une attaque prolifique (374 buts inscrits) les joueuses de Florence Sauval ont régulièrement fait parler la poudre dans la surface adverse. Ainsi, sur les 137 joueuses de la poule 1 à avoir disputé au moins une rencontre lors de la saison régulière, on retrouve pas moins de 8 Amandinoises qui ont marqué plus de 23 buts. Avec ses 54 réalisations, l’arrière gauche Claire Vautier fait office de meilleure marqueuse au sein de l’effectif du Saint-Amand Handball. Elle devance l’ailière droite Manon Le Bihan et son acolyte Élise Delorme (48 buts inscrites pour toutes les deux). Malgré sa 4è position, l’arrière gauche Nelly Plazanet et ses 47 buts n’était pas en reste lors de la saison régulière. Avec les Amandinoises une chose est sûre : la menace est palpable dans tous les compartiments du jeu ! 

Élise is on fire 
Surfant sur la dynamique de la saison régulière achevée à la première place pour une moyenne de 3,43 buts par match, Élise Delorme a continué sur sa lancée lors des playoffs. Avec ses 13 réalisations, elle se classe à la 5è place des joueuses les plus prolifiques des playoffs du championnat de D2. Après avoir inscrit 5 buts à la maison des sports de Clermont-Ferrand (26-34), elle a réalisé une prestation d’envergure le weekend suivant contre Bouillargues (34-22). Avec ses 8 réalisations inscrites à la salle Maurice Hugot, Élise Delorme fait office de meilleure marqueuse dans cette rencontre. Cependant, Nelly Plazanet et Ivana Filipovic avec leurs 9 buts inscrits lors d’un même match conservent la palme de meilleure buteuse d’un jour. Elles restent tout de même loin du record établi cette saison par l’ailière gauche du Pouzin, Adja Paye, qui a inscrit la bagatelle de 14 buts en un seul match !  

La défaite ? Connais pas 
C’est un peu le leitmotiv d’Ivana Filipović, l’arrière gauche du Saint-Amand Handball. Après un début de saison plombé par une blessure (elle a disputé la moitié des rencontres lors de la saison régulière), la handballeuse franco-serbe totalise aujourd’hui un total de 9 rencontres disputées. Et force est de constater que quand elle est là, tout va pour les Amandinoises ! En effet, quand elle est sur le terrain, les handballeuses de la cité thermale ne se sont jamais inclinées (8 victoires et 1 match nul) !

Toujours plus d’arrêts ! 
Et les gardiennes dans tout ça !? Même si elles sont moins régulièrement mis en avant au détriment souvent des joueuses à vocation offensive, elles ne sont pas en reste au Saint-Amand Handball. Après une phase aller achevée sur un total de 57 arrêts en 14 matchs joués (pour une moyenne de 4 arrêts par match), Manuella Dos Reis, la gardienne du temple côté amandinois a su maintenir la cadence pour les playoffs. En deux rencontres elle a ainsi effectué pas moins de 7 parades pour un total de 64 arrêts cette saison ! Manu’ devance dans ce registre Marielle Bourse qui évoluait au sein de l’effectif en début de saison et la joueuse belge issue du centre de formation, Lili Herenger.