Pour le compte de la 5e journée de D2, les Amandinoises recevaient Clermont samedi dernier à la Salle Maurice-Hugot. Un choc des extrêmes qui a souri aux filles de Félix Garcia, qui s’imposent 35-23 après s’être détachées en seconde période.
Après sa belle victoire à Cannes (20-28), le SAH-PH devait confirmer son bon début de saison. La réception du HBCAM63 était l’occasion rêvée pour continuer à engranger de la confiance. Face à une équipe en difficultés sur ce début de saison (Clermont était 12e au coup d’envoi), Saint-Amand a d’abord eu du mal à imposer son jeu. Dans le premier quart d’heure, les deux équipes perdaient bon nombre de ballons en phase offensive. Parfois menées par trois buts, les Clermontoises revenaient à 7-6 (15’).
La première période a été très rythmée, avec peu de temps faibles et de fautes. Pour preuve, la première exclusion temporaire n’est arrivée qu’à la 18’ minute, contre Marketa Hurychova. Certes les Amandinoises faisaient la course en tête dans la première période, mais les Auvergnates, avec leur défense agressive et leur gardienne par séquence en réussite, posaient des difficultés aux coéquipières de Manuella Dos Reis.
Manuella, encore très précieuse, a livré parades sur parades pour soulager son équipe et valider le travail défensif. Cependant, le fait marquant de ce match est la sortie sur blessure de Candice Maurin à cinq minutes de la mi-temps. L’ailière droite s’est tordue de douleur sur une contre-attaque au moment où sa jambe gauche s’est dérobée. Malgré ce coup de froid, le SAH-PH a fini la période en boulet de canon avec trois arrêts consécutifs de Dos Reis et une dernière perte de balle des Clermontoises. A la pause, le score était de 15-11 en faveur des Louves.
Dès le retour des vestiaires, la physionomie était tout autre avec des jeunes auvergnates bien moins accrocheuses. Très vite, l’écart gonflait en faveur des Louves grâce à un combo gagnant : défense efficace, jeu de transition ultra-rapide et shooteuses en réussite. A la 34e, Saint-Amand menait 19-12. Un écart qui s’est stabilisé à +12 face à des Volcaniques dépassées par le rythme. Les contre-attaques éclaires des Louves mettaient en lumière les ailières, particulièrement inspirées.
Au final, au bout d’une seconde période débridée, St-Amand l’emporte 35-23 et reste invaincu en championnat.
Prochain rendez-vous le 17 octobre pour le 3e tour de Coupe de France face à Celles sur Belle (LBE) à la Salle Maurice-Hugot.
Réactions :
Félix Garcia : « C’est une belle victoire. On a fait deux mi-temps différentes. La première, c’est normal, Clermont a proposé beaucoup de choses différentes : du jeu à sept contre six, une prise en strict sur Maëlle Chalmandrier. On a eu besoin d’un peu de temps d’adaptation. Sur la deuxième mi-temps, on a été plus forts en défense surtout sur les quinze-vingt premières minutes. Notre point fort est la défense.
Quand il y a une blessure comme celle de Candice, le premier choc est difficile. Mais j’ai une équipe très forte dans la tête et rapidement elle s’est mise dans la tête qu’elle devait continuer à travailler. On a joué sans Marion Malina, sans Clarisse Wild et la moitié du match sans Candice mais les filles sont très concentrées pour assumer le travail si une joueuse ne peut pas le faire. »
Manon Pellerin : « Suite à la blessure de Candice, il y a eu un premier choc c’est sûr. Quand on voit une coéquipière se blesser, on sait que pour elle ça va être long, dur. Le deuxième choc arrive quand je réalise que c’est mon binôme à l’aile droite, la fille avec qui je partage mon poste, avec qui je partage un peu plus qu’avec mes autres coéquipières. On l’a fait pour Candice, ça explique notre début de deuxième mi-temps intense.
En étant ailière, on dépend un peu plus du jeu. On avait vu à la vidéo qu’on aurait sûrement des solutions extérieures pour les ailières. C’est sûr que c’est toujours plaisant d’avoir 9 shoots dans un match, que ce soit en contre-attaque ou au corner.
Florence Sauval (coach HBCAM): « Nous ne sommes pas dans la même court. St-Amand est armé pour aller au plus haut niveau et Clermont va se battre pour son maintien. On est en reconstruction, dans une année de transition. On a un groupe très jeune, deux grosses blessures sur la base arrière. On a fait une très bonne première mi-temps. Sa défense et surtout Manuella Dos Reis ont fait la différence pour St-Amand.
St-Amand : Frecon-Demouge 5/9 ; Peltier 1/3 ; Buzin 0/2 ; Pugliese 4/7 ; Pellerin 7/9 ; Chalmandrier 5/6 ; Hurychova 2/4 ; Maurin 1/1 ; Barthélémy 4/4 ; Ingala 1/2 ; Kouaya 4/5 ;
Dos Reis 13 arrêts sur 31, 1 but ; Marinovic 1 arrêt sur 6.
Clermont : Gerbelot 2/3 ; Genyah 2/2 ; Ouvrard 2/2 ; Djabour 4/7 ; Morgado 7/10 ; Rittore 1/2 ; Sousa 4/10 ; Soubies 1/3 ;
Soler 3 arrêts sur 7 ; Ferreira 5 arrêts sur 35