Partons à la rencontre de Delphine Harvent, impliqué en tant que responsable des mini-hand et bénévole au sein du club qui revient sur ses missions à la table de marque les jours de match. Elle nous parle également du déplacement qu’elle a pu effectuer avec l’équipe première à Nantes.
Peux-tu nous expliquer tes missions les jours de matchs ?
Je suis chargée de l’accueil des personnes qui seront à la table de marque avec moi : l’officiel de table et le secrétaire, qui est une personne de l’équipe adverse. Ensuite, on se met d’accord sur les façons de travailler ensemble lors du déroulement du match (chaque officiel a ses petites habitudes) et l’on remplit certains éléments de la feuille de marque : les 2 équipes, la partie des officiels. On voit ensemble les anomalies avant le début du match. À domicile, je suis chargée du chronomètre. À l’extérieur, je remplis le déroulé du match (tirs, buts, arrêts, sanction, etc…). La mission de tous les trois est que le match se déroule sans erreur pour qu’il soit validé.
Comment se passe l’organisation d’avant match ?
Après l’accueil, nous remplissons les premiers items de la feuille. Avec le secrétaire, nous avons les informations de l’officiel sur le déroulé de l’organisation du match et les changements éventuels. Nous échangeons aussi avec le responsable de salle à ce sujet. Il est vraiment important que tout soit bien géré par tous. Cela prend du temps et donne un petit peu de stress parfois !
Décris-nous le déroulement de ton match ?
- Arrivée à la salle
- Accueil et échange avec l’officiel de table et le secrétaire
- Vérification de la table de marque et de l’ordinateur (fonctionnement, mise à jour effectuée)
- Mise en place de tous les éléments indispensables à la table (temps morts, feuille de 2 minutes, les cartons divers, crayons…et l’application du protocole COVID actuellement)
- Remplissage de la feuille de match et vérifications des anomalies
- Préparation du chronomètre
- À domicile : gérer le temps selon le déroulé du match (ça c’est très stressant, la concentration est de mise !) À l’extérieur : remplissage de la feuille du match (tirs, buts, temps mort, sanctions, etc…)
- À la fin du match : vérification commune de la feuille (avec l’officiel, secrétaire, chronométreur et arbitres)
- Envoi de la feuille de match à la fédération par internet
Comment appréhendes-tu cette responsabilité à la table ?
Avec beaucoup d’attention pour ne pas faire d’erreur, qui serait préjudiciable au club et à l’équipe surtout (cela peut arriver de perdre un match s’il y a un vice sur la feuille). Cette attention amène forcément du stress, qui s’attenu après quelques matchs réalisés…mais qui reste quand même présent ! C’est un rôle qui nécessite une formation spécifique et qui demande des connaissances d’arbitrage, des règles du jeu. En tout cas, je le fais avec plaisir et bénévolat !
Parle-nous du déplacement que tu as pu faire avec l’équipe première, comment l’as-tu vécu de l’intérieur ?
En plus de la table de marque, j’ai eu le rôle de responsable du déplacement (gestion des billets, achats divers, contact avec le club adverse, l’hôtel, etc…). Ça aussi cela donne de la responsabilité. Mais, j’ai pu découvrir une équipe et des entraineurs forts sympathiques et la fatigue qu’elles peuvent ressentir à faire de tels déplacements. On a pu échanger, discuter, découvrir des personnalités. C’est très enrichissant ! Le seul souci, en ces temps « COVID », c’est les protocoles, la distanciation sociale, qui mettent beaucoup de freins à mieux vivre ses déplacements.
Qu’est-ce que ce déplacement t’a fait prendre conscience ?
Qu’elles soient toujours sur la route et que ça leur cumule de la fatigue. Elles doivent essayer de garder de l’énergie avec toute leur concentration pour le match, ce qui n’est pas évident.
Quel a été ton meilleur moment lors de ce déplacement ?
On a eu de bonnes parties de plaisir en allant chercher les camionnettes prêtées par l’autre club avec Julien ! Et aussi sur la route vers la salle avec les filles. En plus, contre Nantes, elles m’ont donné une belle prestation ce soir-là. J’ai eu de la chance de vivre un beau match en déplacement !