Partons à la rencontre de René Dupire, très impliqué dans la communication du club sur les réseaux sociaux qui revient sur ses missions lors des rencontres de nos louves à la salle Maurice Hugot ainsi qu’aux matchs à huis-clos.
Bonjour René, peux-tu nous expliquer tes missions les jours de matchs ?
Bonjour, en tant que co-administrateur des pages Facebook du club et bénévole, j’ai en charge le suivi de la communication Facebook de l’avant, du pendant et d’après-match sur les rencontres de l’équipe première féminine où je suis toujours présent ainsi que sur les rencontres de Nationale 2 Féminine et U17 France lorsque ma présence est possible car je suis domicilié sur Lille. Cela s’applique tant sur les rencontres à domicile que sur les rencontres extérieures d’où je « pilote » la page depuis chez moi.
Comment se passe l’organisation d’avant match ?
Dans la semaine, avant les rencontres je contacte notre chargée de communication Charlotte afin qu’elle me fournisse des visuels concernant la rencontre : annonce du match, live-score, score mi-temps et fin de match. A la réception, je prépare les publications et les programmes pour le moment voulu.
D’autre part, je recherche et publie les articles de presse locale, régionale, voire nationale ou spécialisée handball, relatant les avant-matchs ou toute autre information concernant le club. Précédant les heures de rencontre, je m’assure de l’activation du lien Handvision de la Ligue Féminine de Handball afin que nos statisticiens du club (Cyril et ses « aboyeurs ») puissent alimenter le déroulé live de la rencontre.
Décris-nous le déroulement de ton match
Lorsque je suis sur site, je me situe près de la tribune presse. Je prends des photos ou live-vidéos de l’échauffement de notre équipe et équipe adverse ainsi que du protocole d’entrée et présentation des joueuses jusqu’au début de rencontre. C’est ensuite le live-score de la rencontre que j’alimente, d’abord par le lien Handvision, avec indication du score toutes les 5 minutes et plus en cas de défaillance du live Handvision. En fin de rencontre, je me rends en salle de presse ou à l’espace VIP pour un live-vidéo point presse et/ou discours d’après-match auprès de nos partenaires.
De retour à la maison, le travail n’est pas terminé, je recherche et publie des articles de presse d’après-match. Je précise également que pour les matchs extérieurs de la Ligue Butagaz Énergie, Nationale 2 Féminine et U17 France, je bénéficie de « correspondants privilégiés » qui me renseignent sur l’évolution de la rencontre et me permettent d’afficher les scores. Je tiens à les remercier, ils se reconnaitront…
Est-ce que le fait de jouer à huis clos a changé des choses dans tes missions ?
Avec la crise sanitaire il a fallu s’adapter et le club a su réagir avec la diffusion de live-vidéo Facebook et live Twitch lors des rencontres à huis-clos. Comme je suis une personne vulnérable, je ne prends pas de risques et « pilote » la page depuis chez moi via les live-vidéos. C’est le cas également lorsque l’équipe première est à l’extérieur.
Est-ce que tu as pu constater des différences dans la communication ente les matchs en D2 et LBE ? Si oui, lesquelles ?
En ce qui me concerne il n’y a pas eu de changement majeur, notre équipe D2F bénéficiant du statut VAP avait déjà les mêmes contraintes que la LBE actuelle. Le changement conséquent dans la communication intervient avec les supports de communication club Twitter et Instagram qui ont été renforcés et sont plus présents.
Un grand merci également à Alex Prod, Antoine Fornies et Thibaut Paquit au commentaire pour leur engagement et leur participation aux matchs à huis-clos de nos louves. Ils nous ont permis de pouvoir diffuser les matchs en streaming sur notre page Facebook puis notre chaîne Twitch @saintamandhand.