Avant la reprise intensive des entrainements les Amandinoises ont dû faire un bilan complet de leur état physique. La semaine dernière elles ont eu rendez-vous avec Guillaume Boone un pédicure-podologue et podologue du sport à la maison médicale de l’Alène d’Or à Rosult. Ce centre médical regroupe des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthoptistes, orthopgonistes, psychologues, sage-femme, diététicienne, psychomotricienne, chirurgiens… Il exerce sur ce lieu depuis maintenant deux ans en compagnie de sa femme Carine Boone qui pratique la réflexologie plantaire, la Luminothérapie ( PSIO ) et le Reïki. Pour l’occasion nous avons demandé à Guillaume Boone de nous parler de son métier.
Q : En quoi consiste votre métier de pédicure-podologue et podologue du sport ?
GB : Tout d’abord pour la pédicurie je m’occupe de la coupe d’ongle, enlever les duretés, les cors ou encore les ongles incarnés. En ce qui concerne la podologie j’effectue des bilans podologiques et posturaux avant la réalisation des semelles orthopédiques. Ce qui me permet de voir quelles répercutions les éléments peuvent avoir sur la posture. Il y a un lien entre le positionnement des pieds et ce qui se passe tout en haut du corps. Le pied est l’une des principales portes d’entrées du système postural. Pour les sportifs, les blessures ne viennent pas spécialement du pied mais c’est un bon allié pour soulager des douleurs et éviter l’accident.
Expliquez nous de quelle manière se sont déroulés les tests avec les joueuses du SAH
Il y a un protocole, de base, le même pour toutes à réaliser. Ensuite j’individualise en fonction de ce que j’ai pu observer. Je les ai toutes vues.
Etape 1 : les joueuses ont rempli un questionnaire en précisant les douleurs, les antécédents, la marque de chaussure utilisés lors de l’activité…
Étape 2 : Examen sur une plateforme de pression. 3 types d’analyse : yeux ouverts, yeux fermés et une avec un tapis en mousse pour diminuer le proprioceptif.
Etape 3 : Examen station debout, pour voir la position des pieds et les amplitudes.
Etape 4 : Pour finir un examen sur table pour voir la mobilité. Je teste la symétrie et observe les dysfonctions. Ce qui m’importe c’est le tonus musculaire, c’est-à-dire la capacité du muscle à rester contracté dans une position. L’aspect tonique c’est ce qui va préparer l’aspect dynamique.
Pourquoi avoir choisie la pédicurie-podologie et podologie du sport ?
Alors pourquoi, grande question !
J’ai toujours fait beaucoup de sport quand j’étais plus jeune, j’ai fait du foot en sport étude. À la sortie du bac je voulais soigner, pour moi c’était une évidence ! Puis podologue … footballeur, tout est dans le pied !
Pourquoi votre métier de Podologue est-il complémentaire de celui exercé par votre femme qui est réflexologue ?
Pour ma part je vais plus insister sur l’aspect mécanique. Ma femme s’occupe de l’aspect énergétique, émotionnelle qui va permettre d’apporter également du bien être au patient. Tout ce qui va être luminothérapie, technique de méditation, massage réflexe va permettre d’apporter un petit plus, ce qui peut par exemple permettre aux joueuses d’avoir une meilleure préparation mentale et physique. Tout est lié.
Guillaume Boone est membre fondateur de l’association PODOXYGENE. Cette association a pour objectif de promouvoir la podologie du sport au sein du milieu médico-sportif et du grand public. PODOXYGENE participe à de nombreux événements sportif (L’Ultra Trail du Mont Blanc, Marathon de Paris…)
INFO : https://podoxygene.fr