La responsable qualité du E.Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux, Esther Vanmeerhaeghe doit comme ses collègues faire face à la pandémie de COVID-19. Avec cette crise sanitaire, cette employée qui occupe depuis 2011 ce poste au sein de cette enseigne spécialisée dans la grande distribution a connu une grande première. Le COVID-19 a grandement complexifié son travail :
Q : En quoi consiste concrètement votre travail ?
ES : Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, Je veille au respect de la réglementation à tous les niveaux. Je suis responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). En plus de cette charge de travail conséquente, se sont ajoutés tous les impératifs liés à cette crise sans précédent. Au final avec le Covid-19 mon travail n’a pas tant changé que cela sur le fond mais plus sur la forme : mon emploi du temps a été transformé ! Ainsi j’ai mis en place en place différents protocoles de désinfection pour protéger les collaborateurs au même titre que les clients. Tout a été fait en sorte pour que le magasin garantisse aux employés et aux clients une sécurité maximale !
Comment cela se traduit concrètement ?
Il y a du gel partout dans le magasin et des affichages ont été disposés pour permettre notamment aux clients de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. Même si on a dû comme la plupart des grands groupes composer avec la pénurie de gel, de gants et de masques nous avons su trouver rapidement des solutions en nous alliant notamment avec des acteurs locaux. Ainsi on a pu compter sur le soutien d’une association amandinoise (le groupe MASK) et d’une autre basée à Lecelles (ARCAD). Cet élan de solidarité a été renforcé par le fait qu’au même titre des autres salariés du E.Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux j’ai pu compter sur le soutien de ma direction qui a fait le nécessaire pour que tous nous soyons protégés. On a su faire face à cette pandémie !
« Ma priorité c’est d’assurer la protection de nos collaborateurs et de nos clients ! »
Cela n’a pas été trop compliqué pour vous de vous accoutumez à ces mesures ?
Au début si mais petit à petit c’est devenu une habitude à tel point qu’aujourd’hui si j’arrive au travail sans mon masque j’ai immédiatement le sentiment qu’il me manque quelque chose ! Après il est vrai que c’est compliqué de travailler toute la journée avec cela sur le visage mais il faut faire avec. Aujourd’hui on vit véritablement avec le Covid-19. Ma priorité c’est d’assurer la protection de nos collaborateurs et de nos clients ! Dans cette optique depuis la propagation du Covid-19 une personne est en charge exclusivement de la désinfection. Toutes les demi-heures elle fait le tour des locaux sociaux et du magasin pour désinfecter toutes les surfaces susceptibles d’être touchées de près ou de loin par les collaborateurs et les clients. Avec cette crise j’ai véritablement découvert une chose que je n’avais jamais connu malgré le fait que je travaille dans le commerce depuis maintenant 26 ans.
Vous faites référence aux mouvements de panique ?
Oui tout à fait ! C’était symptomatique d’un sentiment d’inquiétude latent chez les clients, qui avaient véritablement peur de la pénurie. Cela a notamment occasionné des ruptures de stock sur des produits de première nécessité et on a dû attendre la disponibilité en centrale pour pouvoir les remettre en rayon. Cela aurait pu être la catastrophe mais on s’en est bien sorti !