Entretien avec Laly Schapelynck

Entretien avec Laly Schapelynck

Laly Schapelynck, licenciée au club, a été sélectionnée pour le stage national U17 France qui s’est déroulé du 15 au 21 Mars à la maison du Handball et à Deauville. Laly revient avec nous sur son début de saison, sa vie au Pôle espoirs, ses sélections en équipe de France et son quotidien en temps de Covid. Félicitation à elle pour cette sélection !

 

Décris-nous ton parcours handballistique et les études que tu fais actuellement

Pour la petite histoire, depuis l’école primaire, j’étais très souvent dans les buts ! Pour commencer, j’ai débuté l’activité handball en 2016 à l’âge de 11 ans en m’inscrivant à l’UNSS de mon collège. Au fil du cycle, ce sport m’a tout de suite intéressé et j’ai donc décidé de prendre une licence dans le club de Saint-Amand l’année suivante afin d’en apprendre plus sur cette pratique. J’ai effectué une année en U13 en tant que joueuse de champ puis au bout de 3 ou 4 matchs, je suis allée dans les buts et je ne les ai plus quittés. J’ai passé une année en U15 départemental puis une demi-saison en U18 France (à cause du Covid) et cette année, j’ai joué que 4 matchs en U17 France.

Durant mes premières années de handball, j’ai participé à plusieurs stages comité et ligue qui m’ont permis de confirmer ma passion pour ce sport et la volonté d’en faire mon métier. En poursuivant mes efforts, j’ai intégré la structure sportive du Pôle espoirs d’Amiens sur la saison 2019-2020 puis celle de Tourcoing cette année. J’ai également effectué quelques stages nationaux depuis novembre 2019 qui m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences handballistique mais aussi mental.

D’un point de vue étude, je suis actuellement en seconde générale dans le lycée Gambetta de Tourcoing. Pour mon passage en 1ère, j’ai choisi les options maths, sciences physiques et svt en combinant les cours et l’activité sportive. Je souhaite plus tard devenir psychomotricienne.

À quoi ressemble une journée type pour toi au Pôle espoirs et en stage U17 France ?

En ce qui concerne une journée au Pôle espoirs, nous avons cours de 8h à 16h puis nous enchainons sur une séance de 16h30 jusque 19h composée d’un entraînement de handball et d’une séance de musculation (ou proprioception, renforcements musculaires, programme de course). Nous rentrons ensuite à l’internat pour manger, nous laver puis nous avons un temps d’étude d’1h30 par soir car nos résultats scolaires sont également très importants.

En général, une journée en stage U17 France comporte 2 entraînements (un durant la matinée et un le soir) puis nous pouvons avoir des entretiens avec les cadres (entraineurs, préparateurs mentales ou médecin) pour échanger. Nous avons aussi la chance d’avoir des créneaux de récupération et de soins dans l’optique d’être la plus performante possible tout au long du stage. Les gardiennes peuvent également bénéficier de séances spécifiques de manière à travailler chacune sur nos points faibles. Les séances vidéo sont fréquentes et permettent de se rendre compte de nos progrès et des points à améliorer.

Tu as déjà eu plusieurs sélections en U 17 France, que ressens-tu lors de chaque sélection ?

À chaque sélection, le plaisir reste le même, on ressent beaucoup de joie et de fierté mais on garde une légère pointe de stress car il y a un enjeu majeur. De plus, on sait que de nombreuses joueuses rêveraient d’être à notre place donc il faut tout donner pour prouver que l’on mérite notre place.

Que t’apportes ces stages humainement et sportivement en U17 France ?

Ces stages me permettent de m’améliorer à mon poste afin de continuer à progresser et de pouvoir jouer à haut niveau. Ils m’enseignent les valeurs du handball français comme la solidarité, la combativité ou encore l’engagement. Grâce à ça, on rencontre de nouvelles personnes des 4 coins de la France et des DOM-TOM. Ces stages nous font prendre conscience qu’être une joueuse de haut niveau ne se résume pas qu’à être une bonne joueuse de handball sur le terrain.

Que te dis-tu à la fin de chaque stage en U17 France ?

Vivement le prochain ! À chaque fin de stage je suis satisfaite car j’ai donné le meilleur de moi-même, puis évidemment j’attends impatiemment le prochain parce que lorsque l’on a la chance d’y participer une fois on a hâte d’y retourner.

Comment arrives-tu à concilier les études et le handball ?

Pour réussir à concilier les études et le handball, il faut surtout se mettre en avance dans ses devoirs et ne surtout pas négliger les études. Le week-end nous permet aussi d’étudier dans le but d’être plus tranquille durant la semaine (surtout qu’en cette période de Covid il n’y a plus de matchs).

Comment as-tu vécu cette saison particulière avec les confinements, les périodes sans entrainement en club, etc…

Je pense que cela a été une période très difficile pour tout le monde, le fait de ne plus pouvoir s’entraîner en club, ne plus avoir de matchs, de compétition, ne plus voir ses coéquipières, etc…

Par contre, nous les filles du Pôle espoirs, nous avons pu continuer les entrainements en structure. Pendant les confinements stricts, avec le pôle et notre préparateur physique, nous avons eu des séances vidéo qui nous ont permis de rester en contact avec les filles et nos cadres tout en travaillant sérieusement. Malgré tout cela, la vie en club, les matchs, les compétitions, les supporters, l’ambiance me manquent énormément…

Comment vis-tu ton quotidien au Pôle espoirs avec les restrictions sanitaires, les charges d’entrainements, etc…

Avec les filles du pôle, nous avons la chance de continuer à nous entrainer à peu près normalement tout en respectant les règles sanitaires imposées : le port du masque jusque dans la salle, la prise de notre température et la désinfection au gel hydroalcoolique avant chaque entrainement. Malgré tout, notre quotidien a quand même bien changé…

Un petit mot de fin pour tes coéquipières d’entrainement qui ne peuvent plus s’entrainer

Il faut rester motivé, mobilisé et ne rien lâcher, maintenir au maximum une activité physique. La prochaine saison va je l’espère se passer normalement donc il faudra être en forme !  En espérant se revoir au plus vite sur les terrains pour s’éclater !