Ces stats qui pourraient changer votre regard sur les Amandinoises

Ces stats qui pourraient changer votre regard sur les Amandinoises

Troisième et dernier épisode de notre série entamée il y a de ça quelques semaines, mettant à l’honneur les statistiques marquantes des handballeuses de la cité thermale de Saint-Amand-les-Eaux ! Vous avez toujours voulu savoir quelle est l’Amandinoise qui possède le meilleure rendement offensif ou encore combien de rencontres a disputé Marion Malina sous la tunique jaune et bleu ? Éléments de réponse avec cet article ! 

Marina Živković ou l’efficacité comme maître-mot
Arrivée l’été dernier en provenance de Bourg-de-Péage, un club qui évolue depuis 3 saisons en Ligue Butagaz Énergie ; la demi-centre serbe Marina Živković n’a pas tardé à trouver ses marques sur le front de l’attaque amandinoise. Pour sa première saison sous les couleurs du Saint-Amand Handball, elle a disputé toutes les rencontres de D2 (16 matchs) pour la bagatelle de 41 buts ! Mais le plus impressionnant dans tout ça c’est son rendement devant la cage : il s’élève à 93% ! Sur les 43 tirs qu’elle a tenté, seuls deux n’ont pas terminé au fond des filets ! Au sein de l’effectif de Florence Sauval, Marina Živković devance dans ce domaine son ancienne coéquipière sous les couleurs de Bourg-de-Péage, la pivot Noémie Barthélémy (91,1%) et l’ailière gauche Élise Delorme (84%). 

L’infatigable Capt’ain Malina
Dans quelques mois, la capitaine du Saint-Amand Handball entamera sa 8è saison au sein du club de la cité thermale ! Arrivée en 2013 en provenance du Lomme Lille Métropole Handball, “Kiki” a récemment prolongé son contrat. Elle a tout connu sous les couleurs amandinoises : la Nationale 1, le championnat de D2 et évidemment, la Ligue Butagaz Énergie ! Depuis 2016 elle porte le brassard de capitaine, une distinction qui en dit long sur le rôle prépondérant qu’elle occupe au sein de l’équipe de Florence Sauval. Cette longévité au sein du club lui permet aujourd’hui de totaliser 709 buts inscrits en 153 rencontres disputées sous les couleurs du Saint-Amand Handball ! Elle devance dans ce secteur Claire Vautier et ses 122 matchs joués ; ainsi qu’Ivana Filipovic qui comptabilise 104 rencontres sous le maillot du club de la cité thermale. 

Claire Vautier : omniprésente
Au sein de l’effectif de Florence Sauval au cours des deux dernières saisons seulement une joueuse a pris part à toutes les rencontres de championnat ! Il s’agit de Claire Vautier. L’enfant du club a disputé 49 matchs et même si elle ne joue pas l’intégralité des rencontres, ce chiffre atteste de son importance dans le système de jeu amandinois. Elle est talonnée de près par la demi-centre brésilienne, Jessica Dias et l’ailière-droite Manon Le Bihan qui ont participé à 48 rencontres. 

Des recrues pourvoyeuses de victoires 
77,8% : tel est le pourcentage de victoire de Noémie Barthélémy, Nelly Plazanet, Manuella Dos Reis et Élise Delorme. Recrutées l’été dernier, ces 4 joueuses effectuent leur première saison sous les couleurs du Saint-Amand Handball et force est de constater que les résultats sont au rendez-vous ! En 18 matchs (rencontres de Coupe de France + de championnat de D2) elles n’ont connu la défaite qu’à 2 reprises ! Elles ont grandement participé à la bonne saison réalisée par le club de la cité thermale !