Marine Blondeau et Frédéric Demailly, tous deux indépendants, mandataires exclusifs pour la Compagnie AXA, deviennent partenaires du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut à partir de la saison prochaine ! Frédéric Demailly, qui nous reçoit aujourd’hui, revient pour nous sur les spécificités de son métier avec toutes les offres qu’il peut proposer à ses clients ainsi que les valeurs communes avec le SAH-PH qui les ont poussés, son épouse et lui-même, à nous soutenir.
Même si notre arrivée et installation sont récentes, nous avons un réél attachement à la région et à cette ville plus particulièrement. Personnellement, je suis originaire de Flines-lès-Mortagne, alors que Marine est de Saint Amand. Nous avons des attaches fortes avec ce site, et nous ne pouvions installer notre agence ailleurs qu’ici ! Nous aimons beaucoup la cité thermale qui est très agréable à vivre et très jolie de par notamment sa tour abbatiale, et autres architectures remarquables.
Avant d’ouvrir votre agence, vous étiez chez Maisons Arlogis ?
Juste avant, j’étais directeur régional au sein de la société Berner. (Entreprise de distribution à destination des artisans et des professionnels du bâtiment). Je chapotais trois managers commerciaux et trente-cinq vendeurs. J’allais de Rouen au sud de Paris pour remonter dans les Hauts-de-France. Avant ça, j’étais, avec Marine, cadre commercial au sein de la société Maisons Arlogis de Valenciennes.
Qu’est-ce qui a motivé ce changement de direction ?
Ça fait un bon nombre d’années que je souhaite m’installer, créer ma société parce que plus j’avançais, et plus je sentais ne plus être en adéquation avec le cadre salarial. La seule chose c’est qu’il fallait trouver le bon domaine parce que quand on a 20 ans, on peut « se lancer », on prend moins de risques….alors que quand on a une famille, et un âge un peu plus avancé, l’enjeu est beaucoup plus conséquent lorsque l’on décide de créer sa société et de devenir indépendant. C’est ce qui a bercé mon parcours professionnel, j’ai eu des changements et j’ai toujours fait en sorte qu’ils soient réfléchis pour que je puisse progresser, apprendre de nouvelles choses tout en complétant mon domaine de compétences, mon savoir et mon expérience parce que ce sont des changements très enrichissants.
Qu’est-ce qui t’a finalement attiré dans le métier des assurances ?
J’ai découvert un métier qui est juste « énorme »,…..ou devrais-je plutôt dire « extraordinaire » pour être plus « assurantiellement correct » 😉…… extrêmement passionnant parce qu’il est attaché à des valeurs humaines fortes. J’ai la spécificité d’être dans le domaine de l’assurance de personne. Je ne fais donc pas d’assurance de biens, pas de voitures ni de bâtiments. Je m’intéresse et j’assure la protection et la pérennité des revenus des professionnels. Dans ce cadre-là, je fais un audit complet de la situation de la personne que je rencontre. Je fais une découverte complète de ses besoins et en fonction de ça, je propose des solutions qui sont personnalisées et qui correspondent aux besoins de chacun. Je fais de la prévoyance, c’est-à-dire la sécurisation des revenus en cas d’arrêt de travail d’invalidité ou de décès. Aujourd’hui on a besoin, à partir du moment où la personne me fait confiance, d’avoir un échange régulier.
Quelque que soit le changement qui arrive dans la vie de mon client, je me dois d’être informé pour voir si les solutions proposées concordent toujours. Il faut toujours que les besoins soient couverts et comme les besoins changent, il est nécessaire d’avoir un suivi. Donc aujourd’hui, je m’inscris dans la durée avec mes clients avec des échanges réguliers. Aujourd’hui, c’est ça qui me plait, j’apporte cette solution et cette tranquillité d’esprit à mes clients à partir du moment ou on a fait le point, ils savent qu’ils peuvent compter sur moi. S’ils ont un changement, une problématique, ils peuvent me contacter à tout moment, je suis disponible pour eux.
Pourquoi avoir choisi AXA ?
Un ami s’est lancé chez AXA, on en a beaucoup échangé. Le projet m’a plu. Le profil « indépendant » correspondait en tout point avec ce que j’imaginais de « l’après salariat ». Il y a déjà ce socle-là qui est incontournable. Ensuite, AXA n’est plus à présenter !
Le réseau « intégré » d’Agents indépendants Prévoyance&Patrimoine AXA, est le seul réseau d’Experts existant dans le domaine des assurances de personnes. Cette spécificité alliée à la proximité de nos clients, amène la Compagnie à être leader au niveau national. La formation continue permet d’être toujours à la pointe de l’information, au fait de chaque réforme, et donc de pouvoir toujours apporter la bonne expertise à nos clients. AXA est constamment sur les bonnes thématiques, les bons sujets. Pour 2021, la Compagnie devient le 1er assureur à lancer son « réseau à mission ». Insufflé par la Loi Pacte de 2019, AXA relève le défi de devenir un réseau « responsable et engagé » à travers ses 1300 agents généraux Prévoyance &Patrimoine. Cela se traduit par des engagements sociaux et environnementaux qui répondent à notre leitmotiv : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».
Notre formation a duré trois mois avec, à l’issue, un diplôme reconnu au-delà de nos frontières. A la suite de cette formation, on crée notre entité et on démarre l’activité.
Quelles solutions proposez-vous ?
Comme évoqué un peu avant, le cœur de notre métier est la Prévoyance. En effet, si on ne sécurise pas ses revenus, on ne peut rien faire ! Ensuite, nous avons un large panel de solutions en Mutuelle, des placements Retraite, en prenant en compte le levier de défiscalisation,…..et en l’optimisant. Nous proposons de faire fructifier l’Epargne de nos clients via des supports en assurance vie et enfin, le dernier élément du cadre, c’est l’Assurance Emprunteurs. Cela concerne l’ensemble des prêts, pro ou perso, qui sont rattachés à une assurance de prêt.
Un volet de plus en plus récurrent dans notre activité est la maîtrise et la réduction de l’imposition. Nous accompagnons nos clients dans leur souhait de réduire le montant de leur impôt…..et nous avons plusieurs solutions à ce sujet ! 😉
Au-delà de l’assurance de personne « individuelle », nous avons deux contrats à destination des entreprises. Le premier contrat s’appelle le contrat « Homme Clé ». Il vient sécuriser l’entreprise dans le cadre de la défaillance d’une personne qui a un rôle prépondérant et majeur au sein de l’entreprise et qui n’est pas forcément le gérant.
Le second contrat est un contrat spécifique qui s’adresse aux Associés d’une société. Le « CAP Associés » apporte une sécurité à l’entreprise lors du décès d’un des Associés.
Le premier rendez-vous est toujours un moment durant lequel on réalise un audit complet de la situation pour savoir qui est la personne en face de moi et quelle est sa situation. Ensuite, on définit quelles sont ses besoins. Aujourd’hui notre métier d’assureur de personnes, tel que nous le pratiquons, englobe bon nombre de compétences. Nous sommes au centre du système dans lequel on retrouve à la fois, l’Expert-Comptable, le Notaire, l’Avocat….Nous sommes en mesure de définir et de calculer les droits et frais de succession, d’améliorer la protection apportée par un régime matrimonial, d’accompagner les entrepreneurs dans leur souhait de changer de statut d’entreprise, d’optimiser la fiscalité de nos clients…..nous intégrons la première strate de compétences de nos confrères experts et c’est la raison pour laquelle nous sommes complémentaires.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le club du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut ?
En premier lieu, c’est le fait de placer l’Humain au centre des débats. C’est ce qui explique aussi que nous souhaitions réellement nous inscrire dans des partenariats dans lesquels on retrouve nos valeurs…. et c’est ce l’on a retrouvé dans votre club de handball. Nous avions envie d’apporter « notre modeste pierre à l’édifice » même si votre club n’a pas besoin de nous pour exister, avancer et fonctionner. Mais on se dit aussi que c’est bien de participer à notre manière et on a décidé de ne le faire qu’avec des personnes et/ou des clubs, entreprises dans lesquels nous retrouvons les valeurs qui sont les nôtres.
Les valeurs de votre club collent à nos valeurs, nous nous sommes toujours intéressés aux personnes parce qu’on a à apprendre de chacun, chaque personne est différente. Il faut justement s’intéresser à autrui parce qu’il y a que comme ça que l’on arrive à avancer dans la vie de tous les jours et humainement parlant. C’est comme ça que l’on grandit, c’est quand on s’intéresse à autrui. Quand on reste centré sur soi-même, on ne va souvent pas très loin. Comme on dit “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !”
Blondeau Marine / Demailly Frederic
24 Rue Du Petit Repas
59230 Saint Amand Les Eaux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
06 73 32 79 11 / agencea2p.marine.blondeau@axa.fr
07 86 44 93 81 / agence2p.frederic.demailly@axa.fr
Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur leur site internet ou sur sa page Facebook